1

La pâtisserie Au Petit Prince change d’emplacement à Auray (Morbihan) : l’enseigne emménage dans l’ancien Promod, place de la Pompe. Elle passe à près de 300 m2 et proposera un salon de thé avec terrasse, ainsi qu’une boulangerie, en mars 2023.

 

La pâtisserie Au Petit Prince change d’emplacement, à Auray (Morbihan) : l’enseigne déménage et s’installe dans les anciens locaux des magasins Promod et I.Code, place de la Pompe. Une nouvelle implantation nettement plus spacieuse : Au Petit Prince passe de 32 m2 à près de 300 m2, et proposera aussi salon de thé, ainsi que boulangerie. A l’intérieur, 20 places assises ; en extérieur, une terrasse de 16 places.

« Cela me tenait à cœur »

Installée depuis 2014, dans une boutique située place de la République, l’enseigne s’y trouvait à l’étroit. « Cela fait trois ans qu’on cherchait un local plus grand », explique Maëlig Georgelin, chef pâtissier-chocolatier, créateur et codirigeant avec sa sœur Émeline. Pour cet espace, place de la Pompe, où l’enseigne sera locataire, « nous étions en négociations depuis un an ». Le bail a été signé mercredi 28 décembre 2022.

« On est content d’être présents de manière plus importante dans le centre-ville d’Auray, d’apporter un service complémentaire, de participer au dynamisme », reprend-il. « Comme Alréen, cela me tenait à cœur. On est dans cet état d’esprit, en harmonie aussi avec les halles refaites », appuie Maëlig Georgelin, qui « remercie » la Ville pour son « soutien dans la réussite du projet », notamment l’autorisation de terrasse.

Ouverture fin mars

Des travaux d’aménagement, nécessitant un investissement « conséquent », débuteront mardi 3 janvier 2023. L’ouverture est prévue pour « fin mars ». Le lieu déploiera « un univers très doux, avec du bois, et un plafond ainsi qu’un mur végétal ». PME fondée en 2009, Au Petit Prince emploie une soixantaine de salariés dans ses six boutiques (Baud, Auray, Belz, Locoal-Mendon, Carnac, Pluvigner) et son laboratoire pluvignois.

Dans ce futur magasin plus grand, qui sera ouvert du mardi au dimanche (jusqu’à 13 h ce jour), l’éventail de l’enseigne à Auray s’étoffe : outre la pâtisserie, « on pourra proposer notre gamme de pains, snacking et viennoiserie, comme dans nos boutiques de Belz et Carnac ». Sans oublier des glaces. De plus, « on va développer une gamme de poke bowls, que les gens pourront composer eux-mêmes », avec « des produits locaux, poissons et viandes cuites à basse température, avec notre touche créative ».

Le pain, « dont la baguette Princesse, réalisée avec uniquement des blés bretons », sera fait sur place, de même que le snacking. La pâtisserie sera livrée tous les jours, depuis le laboratoire de Pluvigner, où elle est confectionnée.

« Un nouveau grand pas »

Ce déménagement constitue « un nouveau grand pas » pour la PME. Pour laquelle l’année 2023 s’annonce « chargée de projets ». En mai-juin, elle va ouvrir une septième boutique, à Arradon, au pôle alimentaire Botquelen. Dans le cadre du nouveau magasin d’Auray, outre la promotion interne, Au Petit Prince va recruter deux vendeurs, un serveur, un cuisinier et un boulanger. « On est heureux de contribuer à l’emploi dans le bassin alréen. »

A l’instar de toute la profession, Au Petit Prince est confronté à des « hausses très importantes » de matières premières. « On a essayé de contenir, mais on est obligé de répercuter sur certains produits ». De manière modérée : « De l’ordre de 5 %, alors que la hausse des matières va de 12 % à 25 %. » Parallèlement, « on s’adapte, on cherche de nouvelles façons de travailler ». La période « est compliquée », qu’on travaille en solo ou en plus grosse structure.

Cela n’oblitère pas les projets, engagés avant. « On les poursuit. On fait le nécessaire pour que cela se passe bien. Ce n’est pas facile. » L’investissement à Auray représente « un risque financier », mais également « un beau challenge à relever, un élan en interne, termine Maëlig Georgelin. Tout le monde est ravi dans l’entreprise. »

 

Ouest France
Article publié le 29/12/22