1

Faire du nougat breton à base de miel du Sine-Saloum (Sénégal). C’est la façon dont Maëlig Georgelin, co-créateur de la pâtisserie chocolaterie Au petit prince d’Auray (Morbihan), s’investit dans le projet de ses amis Gauthier et Vanessa Kerveillant.

 

Le couple part pendant un an faire un tour de l’Atlantique solidaire avec leurs enfants (lire ci-contre). La famille participera notamment à des projets dans la région sénégalaise du Sine-Saloum avec l’association Voiles Sans Frontières, qui aide au financement de ruches sur place.

L’association lorientaise a rapporté du miel issu d’un rucher local. Maëlig Georgelin a décidé d’en faire des sucreries, revendues au profit de l’association. « Moi qui n’aime pas trop le miel à l’origine, je suis tombé sous le charme de celui-ci. Je me suis dit : la meilleure façon de retranscrire ce miel, c’est le nougat », raconte l’artisan. Il choisit de l’agrémenter d’amandes et de pistaches grillées et d’y ajouter des écorces d’oranges confites. Le résultat donne un nougat très souple grâce à un miel issu de la mangrove « doux, fruité et sans amertume » à en croire le pâtissier.

Du miel contre la déforestation

Au-delà de la gourmandise, il espère que « les clients vont être réceptifs » à ce projet solidaire. Vendues 1,50 €, les 280 barres de nougat verront le profit de leurs ventes « entièrement reversé à Voiles sans frontières », assure Maëlig Georgelin. L’association lorientaise s’investit auprès de territoires difficiles d’accès par voies terrestres, comme le Sine-Saloum.

 

Si l’association a apporté un peu de miel sénégalais en France, c’est une action rare : le miel est habituellement vendu localement par les productrices sénégalaises, pour qui il génère un revenu complémentaire. Pour Maëlig Georgelin, c’est un « beau projet » à soutenir, avec un autre effet bénéfique. Les abeilles de la mangrove protègent cet espace forestier littoral tropical de la déforestation. Si toutes les barres de nougat sont vendues au Petit Prince, plus de 400 € seront reversés à Voiles sans frontières.

 

Au petit prince, 68 place de la République, Auray. Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 19 h ; le dimanche de 8 h à 12 h 30.

Lire l’article complet