Rendez-vous organisé par l’enseigne morbihannaise Au Petit Prince, le concours de pâtisserie amateur se déroulera samedi 1er octobre 2022, à Auray (Morbihan). Le thème, pour les six finalistes : la vanille.
Avis aux gourmands et gourmets : la sixième édition du concours de pâtisserie amateur se déroulera samedi 1er octobre 2022, au cinéma Ti Hanok, à Auray (Morbihan). Sélectionnés parmi une quarantaine de candidats de toute la France, « les six finalistes s’affronteront en direct et en public pendant cinq heures », décrit Maëlig Georgelin, co-fondateur et dirigeant avec sa sœur Émeline de la pâtisserie-chocolaterie Au Petit Prince, organisateur. Le thème : la vanille. Les six concurrents auront à réaliser une tarte et une verrine.
Avec le public, ils prendront place dans une des salles du cinéma Ti Hanok. Les pâtissiers sur la scène, où chacun disposera de son poste de travail, et les spectateurs dans les gradins. Cerise sur le gâteau : la compétition sera diffusée en direct sur l’écran situé derrière les participants. L’an dernier, 800 à 900 personnes avaient assisté au rendez-vous.
Nouveauté : « Une boutique éphémère sera installée sur place », à l’enseigne Au Petit Prince, qui investit 15 000 € dans l’organisation du concours, soutenu (financement ou dotation en cadeaux) par des sponsors et partenaires. Le vainqueur remporte l’équivalent de 5 000 € de prix, dont un stage à l’école Valhrona et un robot pâtissier.
Mercotte fidèle au rendez-vous
Dans le jury de cette édition, Mercotte, blogueuse culinaire et animatrice télé fidèle depuis les débuts. Mais aussi, notamment : Noémie Honiat et Quentin Bourdy, Top chefs installés dans l’Aveyron ; Enzo Rousselle, pâtissier à La Baule et ancien du Plaza Athénée et de chez Christophe Michalak ; Marie Simon, championne du monde des arts sucrés, basée à Beaune ; Anthony Jehanno, à la tête de Terre-Mer, à Auray ; et Édouard Le Noc, pâtissier à Brest. Soit une dizaine de personnes, formant un jury « varié » mêlant « grands chefs pâtissiers et cuisiniers, décrit Maëlig Georgelin. Chacun va avoir sa sensibilité ».
Quelle trajectoire ensuite pour les gagnants ? « La plupart de nos candidats ont fait ensuite des émissions sur M6 », indique Maëlig Georgelin. Gagnant d’une précédente édition, Xavier Baudet a ainsi fait partie des Rois du gâteau de la chaîne.
Le premier concours avait été mis en place « pour créer un événement festif », amener « une dynamique » alors que le centre-ville d’Auray traversait une période de travaux délicate. L’idée « a pris, énormément, avec un engouement autour du concours », se réjouit Maëlig Georgelin. C’est aussi « faire vivre une aventure sympa à nos collaborateurs et développer la notoriété, et aussi aller à la rencontre de nos clients ».
Samedi 1er octobre 2022, de 12 h à 17 h (remise des prix vers 17 h 30), au cinéma Ti Hanok, place de l’Europe, zone d’activités Porte océane, à Auray. Entrée gratuite.
Ouest France
Article publié le 17/08/22