1

Après une panthère en 2021, Au Petit Prince, entreprise installée dans le pays d’Auray (Morbihan), a créé une statue géante de sirène pour le Salon du chocolat qui a lieu à Paris, du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre 2022.

Elle a demandé de longues heures de travail depuis fin août 2022. Cette semaine, son visage a été finalisé par Valentin Le Nerse, chef chocolatier. Après une panthère et un rhinocéros les éditions précédentes, Au Petit Prince embarque une statue de sirène au Salon du chocolat qui a lieu à Paris, du vendredi 28 au mardi 1er novembre 2022. « Nous y serons présents pour la troisième année », souligne Maëlig Georgelin, chef pâtissier chocolatier, codirigeant avec sa sœur Émeline Georgelin de la PME (Petite ou moyenne entreprise) basée dans le pays d’Auray (Morbihan).

Lancée en 2009, la société emploie une soixantaine de personnes dans ses six boutiques (Baud, Auray, Belz, Locoal-Mendon, Carnac, Pluvigner) et son laboratoire pluvignois.

« Une grande fierté »

Le salon de Paris ? « Une image, une vitrine importante pour nous », reprend Maëlig Georgelin. Mais pas seulement : « C’est aussi la récompense pour les équipes, la mise en avant de notre travail. » Et donc « une grande fierté », qui mobilise tout le monde. Une équipe de six personnes prend part au déplacement. Les années précédentes, cet événement a par exemple permis de nouer des contacts en vue de ventes au Japon, ainsi qu’en Arabie Saoudite.

De gauche à droite, Marie Ferrero-Favoriti, Rachel Legrain-Trapani et Maëlig Georgelin pendant l’essayage de la robe qui sera portée au défilé des robes chocolatées, jeudi 27 octobre 2022. | FRÉDÉRIQUE JOURDAA

Toutefois, il s’agit « principalement d’un salon grand public, quelque chose de fun à vivre ». Comme l’an dernier, Maëlig Georgelin a imaginé une des robes habillées de chocolat qui seront dévoilées lors d’un défilé, ce jeudi 27 octobre 2022, lors de la soirée inaugurale« Un honneur. » Sa création, sur une robe de la styliste lyonnaise Marie Ferrero-Favoriti, sera portée par Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007.

Robe habillée de chocolat

En amont d’essais à Paris la semaine passée, Maëlig Georgelin a travaillé sur un patron, pour les tests « d’implantation et de textures des diamants en chocolat » qui courent sur la robe. Les diamants, au nombre de deux cents, sont « de très fines feuilles de chocolat, en losange ». Mat, brillant… Les textures varient, de même que leur taille, « pour que la robe prenne la lumière et reflète pendant le défilé ». Tout aussi étonnante, la ceinture en chocolat… souple. L’astuce : « Un mélange avec du glucose. »

Ce lutin en chocolat, flanqué de son tonneau, s’apprête pour sa part à partir pour Lorient, où, Au Petit Prince participe également au salon du chocolat qui se déroule du vendredi 28 au dimanche 30 octobre 2022. À droite, Maëlig Georgelin, codirigeant, avec Thomas Robert, chocolatier. | OUEST FRANCE

Autre temps fort, sur le salon parisien, une démonstration de gâteau quatre chocolats avec Mercotte, blogueuse culinaire et animatrice de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Dans le Morbihan, Au Petit Prince prendra part également ce week-end au salon de Lorient, puis à celui de Vannes du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2022.

Ouest France
Article publié le 26/10/22