Il est LE pâtissier alréen qui monte. Après avoir rencontré de multiples succès en salons et en concours, Maëlig Georgelin a pris du galon. Le Petit Prince morbihannais de la pâtisserie sera ce mercredi soir dans le jury de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6.
Le sujet du jour ? Halloween. Un thème qui glace le sang mais qui permet aussi tous les délires culinaires et qui, visiblement, a inspiré notre chef pâtissier de la région alréenne. Ce mercredi soir, il sera jury du Meilleur Pâtissier sur M6, aux côtés de Cyril Lignac et de Mercotte, et proposera lors de la master class un gâteau qu’il qualifie lui-même d’effrayant… La recette, qu’il ne souhaite bien entendu pas dévoiler avant, a effectivement de quoi faire frémir !
Globe-trotter de la pâtisserie, Maëlig Georgelin a commencé sa carrière chez Georges Larnicol, un Meilleur ouvrier de France à l’âge de 16 ans, avant de prendre son envol pour d’autres horizons. De Quiberon aux Antilles, en passant par Reims, Genève, Courchevel, la Corse, Londres et Locguénolé, le pâtissier breton pose finalement ses valises à Etel (Morbihan) en 2009. Avec 10 ans d’expérience en poche, il ouvre sa première pâtisserie, Au Petit Prince.
En 2012, il entre dans le cercle des Relais dessert. « Tout au long de ma carrière, j’ai eu de la chance. J’ai fait de belles rencontres. J’étais au bon endroit au bon moment. J’ai beaucoup appris auprès de gens prestigieux, j’ai écouté leurs conseils et j’ai mis à profit toutes les techniques. J’ai touché à beaucoup de matières premières différentes, ce qui me permet aujourd’hui de proposer des produits inédits à ma clientèle et… de côtoyer des gens passionnants ». En une dizaine d’années, il a ouvert trois autres boutiques Au Petit Prince en Morbihan (Baud, Auray et Carnac) et un laboratoire de 450 m² à Pluvigner (*).
Deux années de suite, j’ai remporté la place de « bûche chouchou » de Mercotte
Le jeune homme, qui avoue également ne jamais avoir compté son temps, joue depuis quelque temps la carte médiatique. Là encore c’est une rencontre qui a tout déclenché. « Il y a cinq ou six ans, je présentais mes bûches à Paris lors d’un salon. Deux années de suite, j’ai remporté la place de « bûche chouchou » de Mercotte ». Une relation amicale s’est nouée entre la blogueuse culinaire et le jeune pâtissier. Et tout s’est très vite enchaîné. Dans le sillage des émissions culinaires présentées sur M6, un premier concours de pâtisserie amateur a vu le jour à Auray en 2016. Un succès en entraînant un autre, deux autres éditions ont été organisées pour le plus grand plaisir du public qui se masse de plus en plus nombreux dans le Petit théâtre. À tel point que pour fêter les 10 ans de la maison pendant le prochain concours, le jeune homme envisage déjà d’envahir le centre culturel Athéna…
La télé pour revaloriser le métier
Mais le jeune artisan ne s’arrête pas là. Depuis quelques mois, il enchaîne les émissions de télévision. « Cela m’amuse beaucoup. Je profite de toutes ces opportunités qui me permettent de rencontrer des références de la gastronomie française. C’est impressionnant et ce sont des expériences très ludiques qui changent de la vie quotidienne. Mais je n’oublie jamais d’où je viens et que c’est grâce à mon équipe de 24 salariés que tout cela est aujourd’hui possible », explique-t-il. « En quelques années, ce type d’émissions très populaires a totalement changé l’image de l’artisan pâtissier. Ces chefs médiatiques et talentueux contribuent à revaloriser les métiers de bouche », se réjouit Maëlig Georgelin.
Ce mercredi soir, le Morbihannais goûtera donc aux réalisations à la fois terrifiantes et gourmandes des candidats de l’émission Le Meilleur Pâtissier. Il présentera également une pièce originale sur le thème d’Halloween. Ceux qui le souhaitent pourront d’ailleurs déguster ce gâteau effrayant le 30 octobre à Auray. Le pâtissier participera ensuite au jury des Rois du gâteau et accueillera dans sa boutique la création du vainqueur pendant un mois. Il fera également partie du casting du Meilleur Pâtissier – Les Célébrités, où il fera équipe avec une vedette du show-business. Enfin, il vient d’être sélectionné pour un projet télé qu’il tournera en novembre pour une diffusion en juin 2019… Un calendrier bien rempli.
(*) Portes ouvertes au laboratoire de Pluvigner le 8 décembre avec visite guidée et dégustation